Cabane domotique

Projet d'un groupe de Terminale de STI2D au lycée Les Iscles

Cabane Domotique - Eclairage

Elève : Joe Bertin

But : L'éclairage devra être entièrement automatique : lorsqu'une personne entre, le capteur de présence va la détecter et ainsi monter les stores. Une fois les stores montés, la luminosité en Lux va être mesurée afin de vérifier s'il est nécessaire ou pas de mettre en fonctionnement les lampes.
Il serait intéressant également de pouvoir contrôler l'éclairage à distance par Bluetooth ou par Wifi (via un smartphone, ordinateur etc..)


Afin d'éclairer la cabane, on utilisera un ruban à LED. L'avantage premier étant de pouvoir choisir la longueur voulu afin de faire le plus d'économie d'énergie. Il sera également facile de l'intégrer à la cabane contrairement à de grosses ampoules.










Dialux est un logiciel permettant de simuler plusieurs types d'éclairage dans une pièce. J'ai donc créé la cabane sous Dialux avec les bonnes dimensions (1m40 x 1m x 1m60). Il faut, par la suite, choisir un type d'éclairage afin de faire des tests et atteindre un taux de luminosité satisfaisant.
L'éclairement lumineux, en Lux, nécessaire pour éclairer une pièce intérieure est d'environ 500Lux.










Afin de programmer le système d'éclairage, j'ai choisi d'utiliser la carte Arduino Uno. Grâce au logiciel, il est possible de programmer en language Arduino ou par blocs fonctions en utilisant "ArduBlock" (et c'est ce que j'ai choisi).
Le programme que j'ai déjà réalisé et qui fonctionne consiste à allumer 3 LED avec 1 bouton et 1 capteur infrarouge. Lorsqu'il y a quelque chose devant le capteur (soit une personne), il est donc possible d'appuyez plusieurs sur le bouton afin d'allumer une, deux, trois ou aucune LED (le nombre de LED correspondra à l'intensité). Lorsque la personne n'est plus devant le capteur dans ce cas tout s'éteind.
Afin de mettre à bien se programme il faut donc enregistrer l'état du capteur dans une variable et l'état du bouton et des LED dans une autre variable.
Grâce à la carte 1Sheeld qui se branche directement sur la carte Arduino, j'ai pu testé mon programme en Bluetooth via un smartphone muni d'une application.
Il est également possible de programmer grâce au logiciel Flowcode, qui est compatible avec Arduino.










Afin de faire des économies d'énergie, j'ai choisi d'utiliser un variateur qui permettra de faire varier la tension du courant et ainsi faire varier l'intensité lummineuse du ruban à LED. Cela évite d'utiliser plusieurs ampoules et permettra d'ajuster précisemment la luminosité.
On va utiliser ici le variateur TL081CP pouvant aller jusqu'à 18V ce qui est largement suffisant pour un ruban à LED de 12V.