Cabane domotique

Projet d'un groupe de Terminale de STI2D au lycée Les Iscles

Cabane Domotique - Distribution de l'énergie

Elève : Axel Llorente

But : Le réseau électrique devra être câblé et sécurisé en fonction des normes électriques. Il devra desservir en énergie électrique les lampes, un chauffage et une prise électrique. La cabane devra être autonome et utilisera l’énergie des batteries en priorité puis une fois celle-ci épuisé elle changera de profil et s’alimentera grâce au réseau EDF.


Dans un premier temps j’ai aidé à construire la cabane en fixant des tasseaux le long des structures pour pouvoir y fixer les parois. Puis j’ai découpé des planches pour combler l’espace vide autour de la fenêtre. Cela a été réalisé grâce à des perceuses visseuse et des vis à bois.










Le réseau électrique de la cabane sera constitué d’un différentiel de 25A suivi de trois disjoncteurs pour sécuriser les différents appareils électrique. Deux disjoncteurs de 10A et deux autres de 16A seront nécessaires pour respecter les normes au niveau de l’éclairage et du chauffage.














J’ai commencé à câbler une platine avec des différentiels et des disjoncteurs entre eux. Malheureusement les valeurs d’ampérage ne sont pas les bonnes mais le matériel est en commande. La cabane sera aussi muni d’un compteur électrique pour mesurer les consommations de la cabane.
















Grâce au logiciel WinRelais j'ai réalisé entièrement le réseau électrique. On peut y voir apparaitre le régulateur qui va permettre de basculer des batteries vers le réseau ou vis versa.